LETTRES ANGEVINES

PAR YVON JOSEPH-HENRI © sauf autorisation


ZOLA

[Sommaire Général]

Sommaire Zola

 

 DEFINITIONS

 

ROMANTISME

Petit Robert : 1° A l'origine, Genre romantique (2°), Mod. Nom donné à un mouvement de libération du moi, de l'art, qui , en France, s'est développé sous la Restauration et la Monarchie de Juillet , par réaction contre la régularité classique et le rationalisme philosophique des siècles précédents

REALISME

Petit Robert : 1° Hist.philo. Ancienne doctrine platonicienne de la réalité des idées (1), dont les êtres individuels ne sont que le reflet (V. Idéalisme) &emdash; Doctrine médiéval de la réalité des Universaux. Philo.mod. (Opposé à idéalisme ) Doctrine d'après laquelle l'être est indépendant de la connaissance d'un sujet  2°(1833). Conception de l'art, de la littérature, selon laquelle l'artiste ne doit pas chercher à idéaliser le réel ou à en donner une image épurée. &emdash; Caractère d'une production qui procède de cette conception. (Hist. litt.) Ecole littéraire française qui, vers 1850, préconisa la description minutieuse et objective des faits et des personnages de la réalité banale et quotidienne. (Arts) Recherche d'une ressemblance exacte avec le modèle; cette ressemblance. &emdash; Spécialt. Ecole de peinture qui , en France, s'est opposée au romantisme et a précédé l'impressionnisme 3° Tendance à décrire, à représenter les aspects grossiers, vulgaires du réel. 4° Cour. Attitude de celui qui tient compte de la réalité, l'apprécie avec justesse (opposé à irréalisme)

NATURALISME

Petit Robert : 1° Philo. Doctrine selon laquelle rien n'existe en dehors de la nature, qui exclut le surnaturel. 2° Peint. (1839). Représentation réaliste de la nature. Hist. litt. (1868; mus., 1841) Doctrine, école qui proscrit toute idéalisation du réel et insiste principalement sur les aspects qui , dans l'homme, relèvent de la nature et de ses lois.

Aller plus loin sur le naturalisme...

---------------

 

Questions

1. Quelles différences établissez-vous entre ces trois mouvements ?

2. Quels termes distinguent le réalisme et le naturalisme ?

3. A quelle période se déroulent la Monarchie de Juillet et la Restauration ? Situez chronologiquement, sur une droite, les trois mouvements.

4. Qu'appelez-vous idéaliser ?

5. A quoi renvoie dans la préface d'Henri Mitterand au Docteur Pascal, l'expression " les aspects qui , dans l'homme, relèvent de la nature et de ses lois" (définition du Naturalisme dans le Petit Robert ) ?