LETTRES ANGEVINES

PAR YVON JOSEPH-HENRI © sauf autorisation


LE NATURALISME

Zola

Sommaire Général

sommaire Zola

 

 

Le terme «naturalisme»

Où ?

dans le roman et le théâtre

Quand ?

à partir de 1870

Une longue genèse

Une confusion entre réalisme et naturalisme mais peu à peu parallèle entre le savant naturaliste et l'artiste naturalise

 

Le terme naturaliste fait son apparition dans le roman et le théâtre pour désigner des éléments qui se dégagent de manière convergente à partir de 1870.

Néanmoins, c'est pendant longtemps un terme dont la distinction se fait mal avec celui de réalisme, l'un comme l'autre se trouvant parfois confondus et par les réalistes et par les naturalistes et par leurs détracteurs.

Le problème de la distinction des termes doit donc être posé. Et en effet, poser comme définition du naturalisme qu'il s'agit d'une théorie qui considère que l'art doit être une reproduction de la nature(1), c'est assimiler le naturalisme au réalisme, sans aucune distinction. Par contre, P. Martinot (ouvrage cité en note) souligne combien le terme va glisser ,comme contaminé par le terme de naturaliste , vers le sens d'une doctrine qui atteste des efforts de l'artiste pour s'identifier au travail du biologiste : l'artiste réalise sur la matière sociale ce que le biologiste fait sur la matière animale.

C'est que l'art de tout le XIXème siècle a comme épine dorsale le positivisme d'Auguste Comte : un désir d'établir le progrès de l'humanité en remplaçant la religion en édifiant l'Etat moderne. Il s'agit dès lors pour un Sainte-Beuve en 1863 d'affranchir l'humanité de ses illusions (2)

Le terme dès lors sera récupéré par Zola et modifié sous l'influence de Claude Bernard d'abord et du Dr Lucas ensuite.

 

(1) Dictionnaire général de la langue française de Hatzfeld et Darmesteter . Cité par P. Martinot in Le Naturalisme Français, Armand Colin éditeur (collection U2), 1969

(2) Cité par P. Martinot in Le Naturalisme Français, Armand Colin éditeur (collection U2), 1969 p.10

Sommaire Général

sommaire Zola