LETTRES ANGEVINES

LA PAGE COURRIER ... ET DIVERS !


PAR YVON JOSEPH-HENRI

http://perso.wanadoo.fr/yjohri

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Table des matières de la page:

[Informations][Courrier des élèves]

nouveau : [fiches personnelles d'une élève de 1ère S]

[Sommaire]

Nota : Je référence bien volontiers tous les sites qui ont un rapport avec celui-ci pour peu que je puisse vérifier qu'ils ont un intérêt manifeste et que leur responsable soit disponible au courrier. Si vous êtes demandeur d'un référencement vérifiez que votre courrier fonctionne !...

 

Informations

Les pages concernant les différents sites intéressant les lettres ont été transférées. Dorénavant ne se trouveront à cette rubrique que des informations concernant la vie des lycées et relativement récentes.

Voir l'index des ressources littéraires:

Ressources_litteraires.html

 

Dates des vacances scolaires 98-99 :
http://www.education.gouv.fr/prat/cal98.htm

 


Courrier des élèves

Les courriers de remerciements font plaisir, mais n'ont qu'un intérêt secondaire dans cette page. L'important est de souligner d'abord la diversité des demandes , la forme parfois de ces demandes, l'échange fructueux qui s'en suit bien que faute de temps je préfère répondre au courrier des élèves que mettre en ligne une correspondance suivie.

18/10/99
 
Je suis eleve de terminale L et j'aimerais savoir en quoi consiste la comedie humaine , le jeu social dans les nouvelles de Petersbourg de Gogol
merci de votre aide
 
 
18/10/99
Bonjour ,
Je m'appelle Alice et je suis en terminale litteraire à Fréjus (Var) , je me
permets de vous contacter parce que j'ai quelques petits problemes a
resoudre , j'ai un devoir "type bac" à faire : la deuxieme question me pose
probleme.
"Le diable dans les nouvelles de Petersbourg"
J'ai effectue le travail de recherche préalable de relever les informations
( ou se manifeste-t-il ? dans quelles conditions ? comment ? pourquoi ? ) ,
mais j'ai du mal a degager une problematique... J'ai bien reflechi et il me
semble que ce que j'ai trouve n'est pas tres concluant ; voila les
eventuelles problèmatiques auxquelles j'ai pense :
1- Quel est le rapport entre le Diable et la ville de Petersbourg?
2- Quel message (moral) l'auteur veut nous faire passer ?
3- Quelle est l'importance du Diable dans les nouvelles ?
Ces questions que je me suis posees me semble plus se rapprocher d'axes
d'etude que d'une problematique... mais je suis dans l'impasse
Je serais tres heureuse d'avoir quelques conseils : Mes "problematiques"
sont-elles convenable ? Si non pourquoi ne le sont elles pas et pouvez vous
me donner quelques pistes pour en trouver une correcte ?
Merci d'avance pour votre aide precieuse
Alice
 
Il me semble que votre courrier apporte un certain nombre de réponses.
D'abord, il est intéressant que vous posiez la notion de la problématique dans les questions à l'épreuve de lettres en terminale L et ES. C'est en effet un problème que j'ai posé lors de la commission de barême cette année : c'est donc tout frais. Attention toutefois, mes réponses n'ont pas valeur officielle et de plus ce qui paraître vrai dans une académie ne l'est pas forcément dans une autre.
 
J'avais fait la remarque que les questions posées pouvaient induire une réponse qui consistait à développer simplement un exposé. Or les consignes sur les qualités des devoirs réclament que l'élève pose clairement sa problèmatique. Il m' a été fait la remarque que justement l'exercice avait évolué dans sa forme et dans ses exigences et qu'il paraissait de moins en moins évident d'exiger d'un candidat qu'il pose une problématique du type d'une dissertation.
 
Ceci posé, il n'en reste pas moins que toute question posée peu s'inscrire dans une problèmatique.
 
Dès lors, s'interroger sur le Diable consiste à s'interroger sur plusieurs éléments qui peuvent sembler sans rapport entre eux et que vous posez :
 
1- Quel est le rapport entre le Diable et la ville de Petersbourg?
2- Quel message (moral) l'auteur veut nous faire passer ?
3- Quelle est l'importance du Diable dans les nouvelles ?
 
Pourquoi dès lors ces questions vous paraissent-elles passer à côté d'une problèmatique ? Parce que rien ne les réunit.
 
Regardez d'abord vos questions .....l'ordre est-il bon ? Qu'est-ce que cela donnerait si vous commenciez par 3 puis 1 et enfin 2 ?
 
Le résultat de cet ordre vous pousserait dans un premier temps
 
- à justifier l'intérêt que l'on prend à s'intéresser au Diable par sa présence récurrente dans les Nouvelles. Une présence évoquée directement ou indirectement.
 
-dès lors , pourquoi cette présence ? Ne nous pousse-t-elle pas à nous interroger sur le rapport entre le Diable et Pétersbourg, la ville ? Et poser le rapport entre les deux, n'est-ce pas définir à la fois la dimension maléfique de la ville -donc à travers l'ironie de Gogol - et sa dimension fantastique ? N'est-ce pas , au-delà même , permettre de trouver un sens au fantastique dans les Nouvelles de Pétersbourg qui donnerait au recueil toute son unité ?
 
10/06/99 : Les critères d'évaluation sur le sujet 2 ..?
 
Cher monsieur,
Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour l'aide précieuse que vous nous fournissez à quelques jours du bac. Mais l'objet de mon intervention n'est pas là, je m'explique:
Le commentaire composé n'est-il pas une affaire de sensibilité
littéraire avant d'être l'analyse d'un texte argumentatif?
Quels sont les critères fondamentaux de l'évaluation de l'examinateur?
Je vous serais reconnaissant de l'interêt que vous pourriez porter à un élève n'arrivant pas à bien maîtriser le sujet 2.
Recevez, cher monsieur, l'expression de mon profond respect.
 
En ce qui me concerne, laissez là le cher monsieur et le profond respect ! Le net autorise et j'en suis heureux un contact plus direct et plus d'égal à égal sans nuire aucunement au respect mutuel.
Pour répondre rapidement à vos interrogations, le commentaire littéraire
- n'est pas analyse d'un texte argumentatif . Le texte du commentaire littéraire n'est pas la plupart du temps un texte argumentatif. Cela n'exclut pas le texte argumentatif de ce type d'exercice, mais à condition qu'il dispose de caractéristiques très littéraires.
- oui il faut être sensible au texte et à la littérature, mais il faut aussi pouvoir canaliser cette sensibilité. Il faut pouvoir comprendre ce qui distingue ce texte d'autres modèles par exemple pour en percevoir au fond l'intérêt et l'originalité. Mais cela peut se faire il me semble plus intuitivement qu'avec la dissertation qui repose sur des connaissances qu'on fonde sur une oeuvre qu'on doit bien connaître. Le texte du commentaire, on l'a sous les yeux.
- mes critères fondamentaux en tant que correcteur sont (mais les critères varient selon les individus ce qui fait qu'il ne faut pas hiérarchiser ces critères) :
votre manière d'écrire (la qualité de votre expression)
l'organisation de votre commentaire :
-on annonce en début de chaque partie ce que l'on va montrer, et ensuite on le montre
-chaque partie s'articule à la précédente en un raisonnement qui peu à peu prend forme
la profondeur de votre raisonnement : jusqu'où allez vous dans l'abstraction et l'appréhension de votre texte.
 
Voilà. De toute façon, les jeux sont faits. Ne vous inquiétez donc pas pour quelque chose qui ne peut plus être modifié. Pensez plutôt à relire vos devoirs et les conseils de vos professeurs.
Bon courage et vous verrez, dans quelques semaines, vous verrez tout cela d'un autre oeil.
 

 

Le 10/06/99

 
Expéditeur : LYCEE DIDEROT, Lpr.Diderot@wanadoo.fr
merci ton site est super
 
Dirai-je que cela ne me fait pas plaisir ? C'est toujours très sympathique un peu mot de la sorte. Pensez en même temps à préciser qui vous êtes !
Assez intéressant ce constat de messages de remerciement en fin d'année comme si on soldait les comptes... Il est de fait que les élèves vont -en tout cas je le leur souhaite- tourner la page de la classe de première et c'est merveilleux parce que c'est la vie tout court. Bon courage à tous.
 

 

 Le 9/06/99

 
J'ai été très impressionné en arrivant sur ce site de voir la richesse
de son contenu.Je suis tout de meme décu de ne l'avoir découvert
qu'aujourd'hui, maintenant que l'année scolaire est terminée........Je suis
sure que ca m'aurais beaucoup aidé dans l'année et que ca m'aurais éviter
quelques cartons...
Le bac étant dans une semaine, je pense que de me replonger dans tout
l'univers des Confessions, d' Electre et des Chatiments sur votre site me
fera tout de meme le plus grand bien.......
Ce site est très bien fait, il est interessant. Félicitation et bonne
continuation......
 
Merci, c'est toujours agréable de voir que ce que l'on fait rend service. Bon courage, envoyez moi vos notes et vos impressions du bac.
 
Le 8/06/99 : "angoisse"
 
Bonjour Monsieur,
 
Je me demandais : si, à l'oral, pour ma lecture méthodique, je n'arrive
pas à tenir les dix minutes ? Disons, six ou sept minutes ? Mais que ce
que je dis, ça se tient à peu près ? Est-ce que je serai très pénalisée
? Parce que en lisant à haute voix le commentaire composé le plus long
que je n'aie fait, ça ne tient pas plus de cinq minutes. Ca m'inquiète
un petit peu. Et je ne comprends vraiment pas comment on peut parler
pendant dix minutes sur quelques lignes sans s'arrêter.
 
Mais si, c'est faisable, mais cela nécessite un entraînement. Si vous avez des difficultés, je vous propose de vous aider sur un texte pour voir ce que vous dites et comment vous pouvez améliorer.
Sachez cependant qu'à l'oral l'examinateur est là pour vous remettre sur la voie en cas de difficulté, ou si vous prenez mal votre texte, ou si vous avez un trou. Le baccalauréat n'est pas un concours, il s'agit de vérifier si vous avez acquis des connaissances littéraires.
 
 
LES PARENTS AUSSI.....

07/04

 
Monsieur,
Merci infiniment des éléments que vous avez mis sur votre site Internet,
relatifs aux oeuvres qu'étudient nos jeunes pour le Bac. J'ai consulté votre
site pour ma fille qui est en première, mais page après page, j'ai pris
personnellement beaucoup de plaisir à lire vos analyses et j'aime à présent
revenir sur votre site.
Vous demandez que l'on vous signale les difficultés pratiques que l'on peut
y rencontrer: personnellement, je n'ai pas accès à vos commentaires sur
l'acte III des Mouches, qui sont annoncés en titre seulement. Aucun texte ne suit ce titre.
Par ailleurs, l'ensemble de vos travaux sur les Confessions est il
disponible sur une édition papier et où pourrait-on se la procurer? En effet
le cheminement sur Internet pour une oeuvre aussi importante est un peu
compliqué pour moi.
 
Merci encore.
 
Merci à vous de votre gentillesse. Je vais voir pour l'acte III des Mouches mais je pense que tout simplement je n'ai pas fini mon étude. Je n'en suis pas encore là moi-même ... cela devrait venir.
Concernant mon étude sur les Confessions, non il n'en existe aucune trace sur le papier : je suis l'exemplaire type internet et c'est mis à la disposition de tous. Par contre vous devez pouvoir récupérer la totalité dans un traitement de texte et pouvoir l'imprimer.
 
 
 
 
LES DERNIERES NOUVELLES DE MOSCOU !
 
Moscou le 1/04
c.legall@mtu-net.ru
 
Coucou c'est encore Morgane. Je rends ma dissert' demain et j'en suis :-))
Je voulais vous remercier et vous dire que ce site est extra.
Ici, à Moscou, on nous a dit de ne plus aller en discothèques à cause des évènements; en effet les français sont moins appréciés par les russes depuis ces derniers jours..
Comment pensez-vous que cette histoire va se terminer si elle se termine?!
N'hésitez surtout pas vous tous à m'écrire mais pitié ne me posez plus de question sur JJR!! Mon e-mail est plus haut. A bientôt j'espère!!
Morgane.
 
 
RECHERCHE DE CORRESPONDANTS
 
Cher Monsieur,
 
Je m'appelle Morgane, je vis à Moscou et je suis en 1ère ES.
J'ai eu votre e-mail grâce au journal Phosphore.
Je vous ai écrit car ma prof nous a donné notre première dissert' sur Rousseau; c'est là que je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir des problèmes avec ce cher Jean-Jacques!
Le voici: Michel Levris, dans" L'âge d'homme" écrit :
"Au fond de toute confession, il y a le désir d'être absous"
Pensez-vous que cela corresponde à l'oeuvre de Rousseau ?
Mon sujet se rapproche d'un des "sujets proposés" ce qui m'aidera.
C'est pourquoi je vous remercie pour ce site excellent et intéressant.
Si d'autres étudiants lisent ce message, et s'ils veulent bien correspondre avec moi, ce serait avec plaisir que je recevrai leurs messages ! (Moscou, c'est pas le top pour s'éclater!)
Mon email est : c.legall@public.mtu.ru
Merci encore pour votre aide ..... Et sûrement à bientôt .....
Morgane
 
Voilà ! C'est fait !
Ecrivez à Morgane ....et je vous aiderais un peu plus dans votre travail ! Promis:-)))))
(On peut toujours croire au Père Noël)

Le groupe de Bony , élève de 1ère S et son site musical :

http://www.multimania.com/sebastienbony

23/03/99

LE SITE DE L'ATELIER SPECTACLE DU LYCEE DAVID D'ANGERS,

tenu par Matthias BERAHYA

http://www.multimania.com/ldalaurette/

 

07/03/99
Sandra 7/03/99 19:23
 
Bonjour, je m'appelle Sandra, élève en 1ère es, je vais passer mon bac de français comme tous les 1ères dans 4 mois ! Je suis au lycée Louise Michel de Gisors, près de Rouen. J'ai découvert ton site il y a tout juste 15 mn et je dois dire qu'il m'est réellement fort intéressant ! On y trouve tout... d'ailleurs, on y trouve trop de choses intéressantes : pleins de sujets corrigés ou non, des conseils pour l'examen tant attendu ... Je ne vais que rarement sur Internet, les seules occasions où je pense à y aller sont pour aller « chater», mais aussi pour m'informer et découvrir de nouveaux sites. G découvert ton site en lisant le dossier spécial Internet de Phosphore et qd g vu bac de français, g toute de suite sauté sur l'occasion. Je ne suis pas très bonne en français et g bien peur que cela ait des mauvaises répercussions pendant l'examen. Je peux me débrouiller à l'oral mais à l'écrit, il faut vraiment que je fasse des énormes efforts. Je ne fais que des hors-sujet dus évidemment à une mal compréhension du sujet. G tjs été mvaise en français ms cette année, impossible d'en faire l'impasse. Voilà, c tt ce dt je voulais te dire. Ton site est vraiment génial.
 
C'est très gentil ! C'est à Phosphore qu'il faut le dire :-))))))))))))
Ceci dit , 1ère ES, les économistes font des dissert aussi. Quant à être bon ou pas bon en français, tout n'est qu'une question de temps , d'efforts et de lecture. Je trouve que tu te débrouille fort bien dans ton expression maîtrisant beaucoup mieux que moi les abréviations ! Ce sont des qualités littéraires et c'est une forme de forte personnalité.
L'écrit se travaille et le hors sujet aussi.
J'aide à faire les devoirs et mon bonheur c'est lorsqu'un élève est content parce qu'il comprend ce qu'on attend de lui dans un sujet.
 
Ne pas hésiter à me mettre à contribution mais ne pas oublier que
1. D'ici quelque semaine je risque d'avoir un peu oublié ton message
2. que lorsqu'on me demande de l'aide il me faut aussi du temps : souvent je suis à la bourre
3. que je fais pas les devoirs ! J'aide à comprendre. Ok ?
Mais ensuite j'arrive souvent à avoir des liens avec les élèves qui le veulent bien et c'est vrai que c'est très très agréable parce que j'apprends en retour plein de choses !
Evidemment je mets pas tout sur mon site parce que j'ai plus tellement le temps !
 
A bientôt ! et merci encore !
 
 

19/02/99

Salut!

Presque novice sur le net, c'est Phosphore qui m'a conduit sur votre site et franchement bravo pour le travail effectué.Je viens de lire le courier des élève et j'ai eu envie d'y rajouter quelques lignes.
En classe, nous venons d'achever l'étude de "l'étranger" d'Albert Camus et donc l'étude de la philosophie de l'absurde.J'ai trouvé cette oeuvre passionnante! La manière qu'à Camus de nous laisser libre de sentir ,de ressentir presque l'univers qu'il nous offre à découvrir est touchante. J'aimerais avoir votre point de vue et celui de tout ceux qui l'on lue sur ce récit et sur l'absude que Camus veut nous faire partager.
Merci d'avance
 
GérardDRENO gerard.dreno@wanadoo.fr
 
Je ne souhaite qu'une chose c'est que l'on soit nombreux à vous répondre ! A vos plumes !!

 

22/02/99
Votre adresse m'a été communiquée par un ami qui m'a dit, je cite : "quelqu'un capable de comprendre Césaire".
J'étudie à Genève, au collège. Je suis en dernière année en section scientifique et nous étudions actuellement la littérature engagée (Camus, Sartre et maintenant Césaire). Pour la suite, je pense aller en Lettres à l'université de Genève (oui, je sais .. pourquoi la scientifique ??) pour étudier l'histoire.
 
Peut-il exister des gens incapable de comprendre Aimé Césaire !!! :-))))
Ceci dit, c'est avec plaisir que je me suis fendu d'une étude de Césaire pour trois raisons :
1. La première est qu'une aide est toujours utile si elle débouche sur un travail de restitution comme c'était le cas...
2. Parce que je pense qu'il est toujours utile d'aider à la compréhension d'un poète aussi important que Césaire
3. Parce que j'aime, je l'avoue, les paris. C'en est un que de quitter mes auteurs du programme pour plonger dans un auteur que je n'aurais pas dû étudier sans cette demande, même s'il est proche de la négritude de Senghor, au programme de TL
 
23/01/99

Je viens de découvrir votre site (grâce à Phosphore)...Il est SUPER GENIAL !!! Cela va certainement m'aider...Merci pour ce site !!!

J'y reviendrai certainement...

Séverine C.

 

19/01/99
Objet : Remerciement
 
Mon nom est Xavier Lamy, je suis actuellement en 1ère S.
J'avais ce soir un devoir de français à rédiger, dont le thème était "La création romanesque à caractère autobiographique dans les confessions de JJ Rousseau"
J'ai donc pensé trouver quelque chose sur Internet qui pourrait m'aider. Je suis tombé sur votre page qui parmi les autres m'a le plus aidé. J'aimerais tout simplement vous remercier pour tous les renseignements que j'ai pu trouver sur votre page, et vous encourager dans la poursuite de votre travail.
 
Xavier.

Effectivement : cela aide !

 

23/12/98

Cher monsieur JOSEPH-HENRI,

Je suis élève en première L à Lyon et je viens de visiter votre site :félicitations, il est très bien conçu, je connais quelques élèves de S un peu perdus en français qui seront sans doute grandement soulagés...
Je vous envoie un sujet de dissertation (rendu et corrigé depuis 1 mois,
inutile de le traiter) qui pourra peut-être vous intéresser:
Un critique contemporain écrit : " Les Confessions n'ont pas seulement pour
fonction d'être une justification et un témoignage ; pour Rousseau meurtri,
elles sont une consolation, une chanson qui berce la misère humaine."
Vous direz en quoi cette citation peut s'appliquer aux 4 premiers livres des
Confessions.

J'espère que ceci vous intéressera. A bientôt sur l'Internet.

Matthieu T.

merci à Matthieu ! Je suis évidemment preneur de tout sujet qui permette aux uns et aux autres de découvrir les mille et une manières d'aborder Les Confessions.

23/06 : proposition d'aide

d'Anne

J'ai lu que des élèves cherchaient des aides pour Electre et j'ai fini toutes mes fiches donc s'il y a des élèves que ça interesse d'avoir mes axes d'études pour les passages que nous avons étudiés en classe je veux bien les leur envoyer. De même s'il y a des élèves qui souhaitent avoir des conseils pour l'oral qui sont tirés de mon expérience personnelle qu'ils n'hésitent pas.

Anne: nanou49@hotmail.com

Excellente initiative qui est tout à fait dans l'esprit de l'entraide du net. Allez faire le détour auprès d'Anne, vous ne serez pas déçu du résultat. Je souhaite d'ailleurs qu'elle accepte de maintenir sa proposition pour l'année prochaine pour tous les "nouveaux". Les conseils pour l'oral donnés par quelqu'un qui y a participé sont une expérience irremplaçable. Je crois qu'en plus, bien que les professeurs et les élèves puissent souvent ne pas avoir les mêmes regards, les conseils d'un élève sont mieux entendus que les nôtres. :-( .

12/06/98 concernant la durée de l'oral

de Virginie L.

Bonjour, je suis élève en 1° et je viens de consulter votre page à
propos de l'oral du bac de Français. Vous précisez que l'explication et
l'entretien avec l'examinateur doivent durer 10 min chacun alors que mon
prof m'a appris que c'était répartie en 15 et 5 min. Si ça ne vous
dérange pas, pourriez m'éclairer sur ce point? Je vous remercie d'avance
et vous félicite pour votre page qui est vraiment intéressante.
Virginie
Après plusieurs vérifications attentives, je n'ai pas trouvé d'éléments probants pour la réponse. L'épreuve avant la modification de la seconde partie en entretien était divisée en 10 minutes et 10 minutes. Par contre dans le B.O (bulletin officiel) du 28 juillet 1994, il n'est précisé que la durée de passage globale (20 minutes) et le temps de préparation (20 minutes). Dans la logique de l'épreuve, il semble que l'examinateur ait la possibilité de s'adapter à l'épreuve ou à l'élève.

Cela reste cependant à préciser. [Précision faite : 10 + 10]

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[Sommaire]

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2/06/98 0:23 [v.t.]

Bonjour, je suis un élève de 1ère ES au Lycée **** à **** et je tiens à vous faire part des problèmes que ma classe et moi même avons rencontrés. Notre professeur de français, gravement malade, a du arrêter les cours à la fin du premier trimestre et le rectorat n'a trouvé aucun remplaçant dans l'académie. Nous sommes donc restés 1 mois sans cours de français, c'est à dire l'équivalent de 30h de cours. Une remplaçante a finalement été nommée mais au lieu de nous aider, elle nous a encore plus enfoncés. Elle est passé à une allure folle sur tous les textes, notamment sur Electre qu'elle a bouclé en 15 jours et nous a ajouté en annexe 3 tragédies que nous n'avons absolument pas eu le temps de lire vu notre emploi du temps plus que chargé. Au final, nous nous retrouvons avec 43 textes sur notre liste, ce qui est beaucoup trop pour une 1ère ES. Il nous faut absolument agir avant la fin de la semaine, date de notre conseil de classe, sans quoi, nous courrons à la catastrophe pour l'épreuve orale. Aussi, je vous serais d'une infinie reconnaissance si vous pouviez me répondre en me précisant quel sont nos recours face à cette situation et s'il existe un document officiel stipulant le nombre maximum de textes que doit comporter une liste pour notre section et où je pourrais le trouver. Répondez moi, nous avons besoin de vous. Merci d'avance

Vt @wanadoo.fr

 
  • Le nombre de textes "officiel" :
    • D'une part il n'y a qu'un minimum de 5 oeuvres ou groupements de textes
    • D'autre part, la liste doit refléter le travail de l'année
    • Troisièmement, elle n'est pas un objet de bachotage (en particulier, les textes présentés ne sont pas "calibrés" pour le bac. On oublie trop facilement que le bac n'est qu'un test, un sondage à partir du travail de l'année, non l'inverse !
  • Ne pas oublier aussi que la liste n'est pas grand chose : le travail dont elle est le reflet prépare certes à l'oral, mais aussi à l'écrit -on l'oublie le plus souvent !- et à la terminale (philosophie, dissertation d'économie, devoir d'histoire et géographie)
  • L'absence d'un professeur est un problème grave qui met en cause la responsabilité du système éducatif. Ceci dit, la vie est-elle idéale ? Les déficiences d'un système ne doivent ni l'exonérer de sa responsabilité, ni nous interdire de surmonter les difficultés. Ainsi, il ne peut s'agir ici de régler des problèmes d'harmonie à l'intérieur d'une classe, malgré le désir que l'on peut avoir d'aider des élèves affolés. Rien ne servirait de jeter de l'huile sur le feu en opposant les uns et les autres : seules restent la négociation et l'explication.
  • L'inquiétude des élèves est un problème important et auquel, adultes,nous devons savoir répondre. Par contre, ils doivent parallèlement apprendre à entrer dans la vie et donc comprendre ce qu'il font, en entrevoir la finalité .

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25/05 18:52 Nicolas Aol

Encore mille merci pour la dissert j'aie eu un 13 et on en a fait une en classe et j'ai eu un 12

Nicolas encore merci

Que demander d'autre ? 16 !

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25/05 18:36 Julien wanadoo

Bonjour, je suis élève de 1ére et passe le bac de français à la fin de l'année. Dés que vos pages sur Electre seront prête pourriez-vous me le signaler, je vous en serais reconnaissant.

Merci pour ce site très instructif.

Cela commence à être prêt ! Ma grande difficulté est qu'il faut que je corrige mes copies, que je fasse mes cours, que je rédige mes pages et ensuite que je les mette en ligne . A votre avis qu'est qui me prend le plus de temps ?

 

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01/06 14:31 M*** de Thaïlande loxinfo

Juste un petit mot pour vous remercier .je viens de recevoir votre E'mail et je vous remercie de la rapidité de vos réponses . Comme chez moi il est tard, je vais en profitez pour "parler" un peu avec vous , pour mieux vous connaître ? Et j'ai une question à vous posez . Pourquoi avez vous décider de consacrer une grande partie de votre temps (si ce n'est pas votre TOUT votre temps libre) à aider des élèves ? Heureusement que le Monde est fait de personnes comme vous sinon que feraient les nul(le)s comme moi . Pour établir une meilleure correspondance, je vais vous faire un petit résumé de mon humble vie (pas encore finie) .

......

Bref je n'ai mis à part pendant la guerre du golf ( pendant 2 mois de calvaires)pas une seule fois les pieds dans un lycée français . L'an prochain donc, quand je reviendrais vivre en France ce sera partir à le découverte d'un nouveau pays .

Décrivez moi un peu les points positifs de France, de L'étranger La France semble être un cas désespérée de corruption cachée, de grèves (Air France par exemple ) Enfin je désespère un peu de devoir retourner tout(e) seul(e) en internat dans ce pays .Enfin bon comme on dira en Thailande "Maipenrai" ce n'est pas grave .

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé pendant ces quelques lignes .

Ainsi votre père a cotoyé des personnes aussi connues ?? Comme vous avez l'air d'un professeur plutôt comique Je ne sais si je dois vous croire ??

Je vous souhaite une bonne soirée et quand à moi je vais dormir .Bonne nuit

M*** "

Une merveilleuse carte postale ! C'est un des plaisir d'Internet que de se promener dans le monde !

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lundi 15 juin 1998 13:51

Objet : Petite question

Bonjour, je suis élève de première L,(je passe mon bac demain, ouah!) et je me pose juste une petite question: j'aimerais savoir s'il est vrai que toutes les sections ont le même sujet au bac de français. Je ne sais pas si vous pourrez me répondre avant demain, mais en tout cas, chapeau pour votre site!!

Cris.

Je réponds...même si je ne sais pas ! Toutes les sections ont le même sujet national demain. Par contre, la dissertation est-elle obligatoirement la même en L ? Normalement, elle peut être différente. Le problème c'est qu'avec toutes ces transformations, on finit par ne plus savoir très bien où on en est. Le propre de l'enseignement devrait être la stabilité. Comment se préparer à quelque chose quand on ignore à quelle sauce on sera mangé ?

Ceci étant dit, relativisons les choses : personne ne vous mangera et que les autres aient ou non le même sujet ne change rien au fait que ce sujet s'adresse à chacun et que vous devez chacun le réussir. Vous le ferez !

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15/06 11:44

Lycee St BLAISE, Blaise29.lycee@wanadoo.fr

Merci pour votre travail sur Giraudoux.Il nous est bien utile pour nos

révisions .Demain nous passons l'écrit
du bac de français.C'est important pour nous car nous sommes des élèves de
Première L (sauf une d'entre nous qui est Scientifique ).Au sujet
d'internet,notre seule déception est de ne pas trouver beaucoup de
renseignements sur les FABLES DE LAFONTAINE que nous avons etudiées cette
année.
Merci,à bientôt.Au revoir.
Carmen (élève de Première L )
Géraldine (élève de Première S )
Géraldine (élève de Première L )

 

1. Avant Pâques, tout de même je ne connaissais rien à Internet !
2. J'ai commencé par Giraudoux et donc à Pâques je travaillais sur Rousseau
3. N'ayant que des classes de 1ère S, je n'ai pas travaillé les Fables..
4. C'est à la demande des élèves essentiellement qui me réclamait des études sur Giraudoux que j'ai commencé à y travailler.

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[Sommaire]

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25/05 3:44 M*** ub

bonjour ou bonsoir , c est moi encore ,le petit libanais au lycee francais de Djakarta,merci encore pour bien vouloir m'aider . Je vous ecris pour vous demander si c est possible que vous m envoyiez des sujets de dissertation sur les oeuvres litteraires .Mes ouvrages sont :

Les confessions de JJ.ROUSSEAU,edition livre de poche tome 1 :livre 1 à 4

Electre de GIRAUDOUX livre de poche aussi

merci d'avance pour cette aide tres demandee

sincerement : M***

Un élève dont le professeur de français a quitté le pays à cause des événements et qui est arrivé jusqu'à moi par la liste de Jeg!

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Allez ! encore un courrier !

14/06
CARTE POSTALE DU MAROC

Remerciements

 
 
Bonjour M. Joseph-Henri ,
Je vous envoie cette
carte postale afin de vous remercier
de votre aide en ce qui concerne
le Bac Français , celle ci m'a
énormément aidée ( je tiens également
à vous féliciter pour votre site !!! )
J'ai passé l'epreuve écrite du Bac
Français le 11 Juin , et je pense
n'avoir pas trop mal réussi !
Je vous dit donc à tres Bientot , et si
vous avez besoin de quelquechose ,
vous avez mon e-mail !
 
 
belkadi

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